Randonnée en Vercors – La traversée du Glandasse

29 Sep 2016 | Blog Randonnée

Résidant depuis peu à Die, petite ville située dans la Drôme au pied du Vercors, je profite de la moindre occasion pour partir randonner dans les montagnes. J’ai en fin d’été le plaisir d’accueillir Xavier, mon ami et collègue de rando de longue date, venu passer quelques jours en vacances à la maison. Nous décidons de partir marcher dans le coin pendant deux journées de beaux temps et de planter la tente pour bivouaquer. Nous avions déjà fait la traversée de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors au mois de juin avec un groupe d’amis, cependant nous ne sommes pas encore monté sur la montagne du Glandasse qui surplombe Die et que j’observe tous les jours depuis mon jardin. Je nous organise donc un petit itinéraire de rando qui au départ du cirque d’Archiane monte progressivement sur le plateau puis traverse le Glandasse dans sa longueur et redescend sur Die par l’abbaye de Valcroissant. Nous emportons nos tentes ainsi qu’une bonne tambouille et un petit poste de musique pour observer le coucher de soleil depuis le sommet et y passer la nuit. Nous sommes fin septembre et ne croisons quasiment personne durant toute la randonnée. Ces chemins étant très empruntés durant la saison estivale, nous apprécions la chance d’être tranquilles et de pouvoir observer la faune sauvage de près. A la sortie de la combe de l’Aubaise au fond du cirque d’Archiane nous tombons nez à nez sur un groupe d’une douzaine de bouquetins qui ne semblent pas se préoccuper de notre présence. Un peu plus loin, sur la montée finale de la montagne du Glandasse nous assistons au vol des aigles tandis qu’en contrebas nous entendons le grave brâme d’un cerf pendant un long moment. Arrivés au sommet du plateau le soleil se couche sous nos yeux, nous offrant un splendide panorama sur le diois, les contreforts des plateaux de Font d’Urle et d’Ambel, le Grand Veymont et le Mont Aiguille dans les nuages, ainsi que les Trois Becs dans l’horizon lointain. Pour Xavier, une des ses plus belles vues des Alpes. Après un rapide dîner et une nuit fraiche nous repartons de bon matin pour attaquer la longue descente vers Die. L’important dénivelé négatif nous use les pattes mais nous profitons du beau paysage et de la jolie lumière matinale écrêtant les falaises des Hauts Plateaux du Vercors. Après avoir traversé la forêt de Justin, dont l’ambiance nous parait très silencieuse, sombre et mystérieuse de bon matin, nous arrivons à l’abbaye de Valcroissant pour casser brièvement la croûte avant de continuer notre marche sur les routes de la vallée et rentrer à Die dans l’après-midi.

Itinéraire de la rando téléchargeable au format Google Earth en cliquant ici