Randonnée au Lac du Lauzon dans le Dévoluy

3 Juil 2018 | Blog Randonnée

Le Dévoluy, bordé par les parcs naturels du Vercors à l’ouest et des Écrins à l’est, est parfois perçu comme un massif secondaire moins intéressant. Cependant il n’en est rien et ces splendides montagnes offrent de nombreuses possibilités de randonnées. Une belle découverte du massif peut se faire en empruntant le sentier menant au Lac du Lauzon et au Col de Charnier depuis le Vallon de la Jarjatte.

L’été commence et je profite du fait que mon ami Xavier, marcheur aguerri qui m’a accompagné dans la plupart de mes randonnées itinérantes en haute montagne, vienne me rendre visite à Die pour planifier une petite randonnée de mise en jambe sur 2 jours au Lac du Lauzon. Nous allons découvrir tous les deux le massif du Dévoluy qui manque encore à notre palmarès. A l’occasion d’un weekend ensoleillé nous nous rendons au Vallon de la Jarjatte, qui bien que faisant partie du parc du Vercors appartient bel et bien aux montagnes du Dévoluy. Comme c’est la première rando de l’année de Xavier nous avons choisi une marche peu difficile sur un sentier bien balisé. Depuis le parking situé au fond du vallon nous suivons la direction du Ravin du Fleyrard que nous longeons par une piste forestière et atteignons rapidement la Cabane du Fleyrard. Le sentier monte ensuite sur une pente très raide en lacets de 400m de dénivelé qui mène au lac. Nous arrivons au Lac du Lauzon sans difficulté, bien qu’en sueur du fait de nos sacs alourdis par le matériel de bivouac. Après une bonne pause près du lac j’entreprends de monter au Col de Charnier situé un peu au-dessus du lac afin d’avoir un joli point de vue sur le Vallon de la Jarjatte, la Tête de Lauzon et l’est du Dévoluy. Je rejoins ensuite Xavier au lac et nous montons le camp après un copieux diner cuisiné au réchaud.

Le lendemain nous redescendons dans le vallon par le sentier menant au Col de la Croix qui nous fait longer l’imposante Tête de Lauzon. Comme il fait un temps ensoleillé et que nous ne sommes pas pressés nous descendons tranquillement le sentier de randonnée qui nous fait regagner le parking par une crête puis par un chemin forestier une fois avoir passé le col. Nous arrivons en fin de matinée puis partons déjeuner en terrasse à Lus-la-Croix-Haute avant de regagner le Diois.

Itinéraire de la rando téléchargeable au format Google Earth en cliquant ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de randonnée

Pin It on Pinterest

Share This