La traversée des Hauts Plateaux du Vercors

4 Juil 2016 | Blog Randonnée

En ce mois de juin 2016, Laetitia et moi déménageons à Die dans la Drôme. Nous concrétisons ainsi un projet qui a mis plusieurs années à mûrir et quittons la région parisienne pour de bon pour nous installer dans cette magnifique région que nous avons appris à aimer après y être passé lors de nos vacances en France pendant plusieurs années de suite. Notre nouvelle ville étant située au pied du massif du Vercors, je suis complètement ravi de vivre si près de la montagne. Un panel presque infini de randonnées s’ouvre à moi et l’idée de pouvoir partir sur les chemins pour un weekend ou une semaine de façon improvisée et à volonté me remplit de joie. Je suis comme un poisson dans l’eau, ou plutôt comme un chamois sur sa cime.

J’en profite pour organiser comme chaque mois de juin une randonnée itinérante et en autonomie avec mes amis. Cette année les circonstances me font préparer un itinéraire dans ma nouvelle région : la traversée des hauts plateaux du Vercors entre Villard-de-Lans et Die, un parcours de 60 kilomètres en quatre étapes. Habituellement nous sommes trois ou quatre à partir en montagne mais cette fois-ci un large groupe d’amis a répondu présent pour l’aventure. Il est vrai que c’est aussi pour eux l’occasion de découvrir ma région et pour moi le plaisir de les inviter chez moi à la fin du parcours. Nous sommes au final 14 randonneurs pour cette saison 2016 !

Gérer un groupe aussi grand est un nouveau challenge pour moi. Surtout du fait que certains ne sont encore jamais partis marcher en montagne, et encore moins en autonomie avec un gros sac sur le dos. Au final tout s’est très bien goupillé, j’ai prévu la juste quantité de nourriture, la météo a été bonne et les marcheurs novices se sont procuré le matériel nécessaire pour la longue marche auprès de leurs amis ou à Décathlon. Tout le monde a été ravi, en particulier lors de l’ascension du Grand Veymont, sommet qui domine l’ensemble du massif du Vercors, qui nous a offert à tous un panorama inoubliable.

Itinéraire de la rando téléchargeable au format Google Earth en cliquant ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de randonnée

Pin It on Pinterest

Share This