Voyage en Thaïlande et au Cambodge
Voici le récit photographique de deux semaines de voyage en Asie du sud-est. Un périple court mais dense qui m’a donné l’occasion de voir de très jolies choses. Je passe tout d’abord une semaine à Bang Saphan, dans le sud de la Thaïlande. C’est un petit port de pêche et une station balnéaire à mi chemin entre Bangkok et Surat Thani. Ce n’est certes pas ici aussi grandiose qu’à Phuket ou Kho Pha Ngan, mais c’est ce qui fait le charme de l’endroit. On se sent loin des hordes de touristes qui partent plus au sud et on rencontre ici une Thaïlande plus authentique et calme. Cela fait un moment que je n’ai pas pris de vacances et j’en profite pour me ressourcer et réduire l’allure. Je suis ravi de (re)découvrir l’excellente gastronomie locale, simple, saine et pleine de saveurs. Je prend aussi le temps d’explorer la région et de faire beaucoup de photo. Cela m’avait manqué tout l’hiver, durant lequel je suis peu sorti avec mon appareil. De longues promenades à pied ou à vélo dans les champs, au sein des palmeraies et le long des plages me reconnectent avec la nature et un rythme de vie plus lent. Je prend le temps et cela va de paire avec la photographie comme j’aime la pratiquer. Je pars aussi à plusieurs excursions organisées par mon super hôtel le Coral, et découvre les petits ports de pêche du coin et de jolis temples, mais aussi les marchés dans lesquels j’aime particulièrement flâner et prendre des images.
Ensuite je m’envole pour le Cambodge où je pars découvrir les mythiques temples d’Angkor à Siem Reap pour quelques jours. Ces temples font partie depuis toujours des lieux que je rêve de visiter. Et je ne suis pas déçu ! Ces monuments s’étendent sur une région entière, et malgré l’énorme succès de l’endroit qui voit se déverser des touristes du monde entier par milliers, les temples sont à couper le souffle. Les trois journées passées ici sont bien remplies car visiter Angkor nécessite beau coup de temps. Mon chauffeur de tuk-tuk me permet de me déplacer rapidement d’un temple à l’autre du matin au soir avant de rentrer épuisé à mon hôtel les chaussures usées et l’appareil photo rempli à ras bord. Le rythme s’est considérablement accéléré depuis Bang Saphan mais il y a ici tant à voir qu’on ne saurait prendre tout son temps sans avoir à y rester plusieurs semaines.
Le voyage se termine par cinq jours à Bangkok. Cette gigantesque fourmilière polluée et surpeuplée ne faisant pas l’unanimité chez les amis qui ont eu l’occasion de la visiter, je ne sais pas à quoi m’attendre. Le temps d’une demi journée de vagabondage urbain et me voilà conquis. J’adore tout de suite cette ville. Certes l’air y est mauvais et la circulation infernale, cependant c’est un endroit tout à fait charmant, notamment du point de vue de la photographie. Moi qui affectionne tout particulièrement la photo de rue et les paysages urbains chaotiques, je ne m’étais plus aussi bien senti dans mon élément depuis mon voyage à Tokyo il y a quatre ans. Les majestueux temples de Bangkok sont déjà une source inépuisable d’inspiration et je vois mes cartes mémoires se remplir les unes après les autres à une allure folle. C’est sans compter sur les ruelles et canaux tortueux du centre ville et notamment du quartier chinois, qui avec ses marchés, ses vendeurs ambulants et son activité grouillante m’amènent à me laisser perdre au gré de mes errances photographiques. La nature, bien que plutôt discrète à première vue, est pourtant bien présente. Les jardins et les parcs sont nombreux et il est bon de s’y promener quand la chaleur rend pénible le kilomètres de marche sur les trottoirs de la ville. Le parc Lumbini, et surtout le quartier de Bang Krachao resteront parmi les meilleurs souvenirs de ma visite de Bangkok.
0 commentaires